Chemical Landmark 2015
Le premier institut chimique de l'université de Fribourg
La distinction «Chemical Landmark» lui a été attribuée le 13 octobre 2015.
La septième distinction d'un «site historique consacré à la chimie» est accordée au premier institut chimique de l'université de Fribourg.
C'est en 1896 qu'une fabrique de wagons utilisée comme armurerie a été transformée pour accueillir le premier institut de chimie. Le bâtiment – un témoin de la période de transition pré-industrielle et donc de l'offensive des sciences naturelles elles-mêmes – a abrité les instituts de chimie de l'université de Fribourg entre 1896 et 1974. Ici, les cultures allemande et française des domaines de la culture et de la recherche ont été conjuguées avec succès, ce qui a débouché par exemple sur la découverte de la phtalocyanine, qui est une molécule de colorant, toujours utilisée aujourd'hui dans environ 25 pour cent des pigments organiques. La portée technique n'avait cependant pas encore été reconnue à l'époque.
En 1899, Chaim Weizmann fut l'un des premiers à recevoir son diplôme de doctorat en chimie dans le «nouvel» institut.
Son nom fut donné à la «Fribourg Chaim Weizmann Lectureship» qui est décernée ici tous les ans. Et en 2015, c'est au récipiendaire du prix Nobel Alan J. Heeger, professeur dans les domaines de la physique et des matériaux à l'University of California, à Santa Barbara, que le prix a été attribué.
Alan J. Heeger a reçu en l'an 2000 conjointement avec Alan G. MacDiarmid et Hideki Shirakawa le prix Nobel de chimie pour la découverte et le développement de polymères conducteurs, notamment celui du polyacétylène.
Dans son discours, il a traité du sujet «Creativity, Discovery and Risk – Nobel Prizes Past and Future».
La plaque commémorative «Chemical Landmark» a été dévoilée dans le cadre de ces festivités.