Chemical Landmark 2014
Le laboratoire du château de Reichenau
Honoré comme «Monument historique de la chimie» le 12 septembre 2014
Le laboratoire du château de Reichenau s’est vu décerner le titre de «Chemical Landmark» en raison de son importance scientifique et historique.
En 1852, Adolf von Planta (1820-1895) fit aménager un laboratoire dans une aile du château de Reichenau. Il s’y adonna à la recherche en sciences naturelles, dont l’analyse d’échantillons de sols et d’eau, les processus physiologiques et la botanique de sa région. De 1852 à 1853, il fut assisté par August Kekulé (1829-1896), qui venait de terminer son doctorat auprès de Justus von Liebig. Ensemble, ils travaillèrent à l’analyse des alcaloïdes comme la nicotine. Kekulé découvrira plus tard la tétravalence du carbone et proposera une structure cyclique du benzène. Les instruments et l’aménagement du laboratoire, qui sont restés intacts, donnent une bonne idée des conditions dans lesquels les chimistes effectuaient leurs recherches au milieu du XIXe siècle.
La remise de cette distinction s’est déroulée à Reichenau le 12 septembre 2014. Lors de la cérémonie, une plaque commémorative «Chemical Landmark» a été dévoilée et apposée à l’entrée du château.
La manifestation a été ouverte par Katharina Fromm (professeure de chimie à l’Université de Fribourg et présidente de la «Platform Chemistry») qui a présenté le programme du «Chemical Landmark». Dans leurs allocutions, Gian-Battista von Tscharner (l’actuel propriétaire du château de Reichenau) et Richard R. Schrock (professeur de chimie au Massachusetts Institute of Technology et lauréat du Prix Nobel de chimie 2005) ont souligné l’importance scientifique et historique de ce laboratoire et des chercheurs qui y ont travaillé.
Revue de presse
- Die Südostschweiz
- ruinaulta
- Tele Südostschweiz
CHIMIA 2014, 68, 150.